Line Thébault a grandi en Normandie, dans la boulangerie de ses parents, au milieu de la farine et de la pâte. Son père, boulanger passionné, l'a élevée, avec son frère, avec rigueur et passion.
Attirée par la danse et les mathématiques, Line tâtonne avant de trouver sa voie.
Etudes en pâtisserie, stages difficiles empreints de violences sexistes courantes dans les cuisines, elle ne baisse pour autant jamais les bras. Tenace et courageuse, elle navigue dans ce milieu masculin, jusqu'au jour où elle découvre, un peu malgré elle, l'univers du chocolat. C'est un véritable coup de coeur pour ce domaine exigeant, complet et passionnant !
Crédit photo : Mathilde DELOZIER
Malgré de nombreux soucis de santé, notamment liés à son endométriose, Line continue, avec acharnement, de multiplier les expériences professionnelles. Après un déménagement à Toulouse, quelques mois formateurs bien que difficiles dans la prestigieuse chocolaterie Criollo, elle finit par se tourner vers l'entrepreuneuriat. Bien décidée à poursuivre son rêve malgré les défis — personnels et professionnels — auxquels elle est confrontée, Line ouvre sa chocolaterie Line Choc en plein coeur de la ville rose.
Elle décide alors de révolutionner la façon de faire du chocolat et s'engage pour une consommation responsable. Elle sélectionne avec attention un chocolat artisanal, éthique et des produits ancrés dans le terroir Occitan.
Au coeur de sa démarche : le respect. Le respect du vivant, le respect des artisans, et le respect de la santé.
Des engagements qui la poussent à innover, à s'éloigner du sucre raffiné pour lui préférer le miel, à continuer le travail manuel, et à ralentir la cadence de production.
Lundi soir, nous avons eu l'immense privilège de déguster deux chocolats chauds, de les comparer et d'en comprendre les différences, sous la supervision de Line.
Merci encore à Line et à vous, participantes, d'avoir rendu cette soirée inoubliable... et gourmande !