De génération en génération

L'artisanat et le travail à la main, c'est une affaire de famille. Tout commence avec mon grand-père, qui, avec ma grand-mère, s'évertue à proposer un pain dont il est fier, un pain qu'il conçoit avec passion et dévotion dès l'aube.

De grand-père...

Dans sa boulangerie, comme tous les jours, mon grand-père maternel façonne sa pâte à la main. Les premières machines font leur apparition, mais l'attachement au travail manuel est bien présent.

Ma mère, accompagnée de mon père, reprend la boulangerie de ses parents, perpétuant le savoir-faire artisanal de la famille. Quand mon père façonne toujours son pain à la main dans l'atelier, ma mère, elle, s'occupe de mettre le pain en rayon et d'accueillir les clients.

C'est à la fin des années 80 que j'arrive. A voir mes parents façonner des produits de qualité avec passion, j'en retire un profond respect pour la matière première. Il se passe 16 ans avant d'identifier ce que je veux faire : pâtissière. Avant ça, première étape oblige, apprendre la fabrication du pain avec mon père et obtenir mon BEP Boulangerie.

En fille

Il est temps maintenant d'entrer dans le monde merveilleux de la pâtisserie. Pendant mon apprentissage, je continue les concours pour me dépasser et satisfaire ma créativité. Mes vacances, je les passe à sculpter ma matière fétiche : le pastillage (un assemblage de sucre/gélatine). Résultat ? au Concours National Pièce Artistique en pastillage de 2010 à Meaux.

Et en 2007, c'est le coup de foudre : je découvre le chocolat ! La suite ? C'est près de 20 ans à travailler aux côtés de pâtissiers et chocolatiers pour consolider mes connaissances et affûter mes techniques. Jusqu'à aujourd'hui et l'ouverture de ma chocolaterie.